Calendrier des associations

Juin 2018

L’ABERGEMENT DE VAREY ASSOCIATIF

L’Abergement de Varey abrite  242 individu-es (recensement 2016) mais n’en est pas moins riche de nombreuses associations qui à un moment ou un autre ou toute l’année, proposent leurs activités à celles et ceux qui le souhaitent, d’ici mais aussi aux habitant-es des communes environnantes.

Nous vous rappelons qu’il existe dans chaque quartier un panneau d’affichage réservé aux associations, que la salle du conseil est mise gratuitement à leur disposition pour leurs réunions et événements et qu’elles disposent de la salle des fêtes une fois par an, gratuitement.

Enfin, il est possible pour les associations qui le souhaitent, de produire elles-mêmes une présentation qui pourra être diffusée sur le site communal. Le journal municipal, quant à lui, a la volonté de donner la parole à une association dans chaque numéro trimestriel.

Nous vous présentons brièvement les associations dont nous avons connaissance, sachant que certaines possèdent leur propre site internet et  réseaux d’informations.

Les associations

ACCA : association Communale de Chasse Agréée, créée en 1996. Elle gère et organise tout ce qui concerne la chasse sur la commune. Site.

Association Foncière Pastorale de L’Abergement de Varey et Ambronay : créée en 2011, elle regroupe les propriétaires fonciers pour gérer les terrains agricoles (anciennes vignes et prairies) qui ont la fâcheuse tendance à devenir des friches. Les terres remises en état sont louées à des éleveur-es.

Les anciens élèves de l’école de L’Abergement : créée en 2009, elle rassemble celles et ceux qui ont appris à lire, écrire et même plus, à l’école de l’époque, aujourd’hui devenue la salle du Conseil Municipal. Cette école primaire a fermé en 1962.

Association de la Ferme de la Montagne : créée en 1994 pour préserver la mémoire des événements tragiques de février 1944 pendant lesquels 11 maquisards et le fermier furent tués par les soldats allemands. Elle organise chaque année une cérémonie commémorative en mai ou début juin avec les familles anglaises et américaines dont les parents ont été acteurs de la résistance ici-même.

Café associatif Le Margouillat : créé en 2015, ce café sera ouvert 1 à 2 week-end par mois (vendredi soir et dimanche midi). Un thème sera proposé à chaque ouverture (café philo, café littéraire, soirée jeux, soirée guinguette...).

Coccinelles, capucines et Cie : créée en 2010, elle organise une foire à l’échange de plantes et autres recettes de jardinage. Elle est en jachère depuis deux ans et mériterait vraiment que les semis reprennent.

Le Comité des Fêtes : créé en 1997, cette structure a proposé de nombreuses animations au fil des années, avec quelques périodes de sommeil, suivi d’intenses activités. Depuis l'assemblée générale du 3 juillet 2015, le Comité des fêtes remet d'actualité les "vendredis de l'Abergement " et lance une opération bibliothèque. Il vous convie à ses permanences de bibliothèque artisanale. Venez nombreux pour passer un agréable moment très convivial.  (Association en attente de repreneurs)

Les couleurs de L’Abergement : créée en 2008, elle rassemble une partie des nombreux peintres de la commune et propose aussi des soirées formation avec des artistes reconnus. Actuellement peu active, elle pourrait bien retrouver prochainement de l’énergie.

Les Joyeux : créée en 2009. Elle se revendique des principes de l’éducation populaire et propose une soirée documentaire/débat chaque premier vendredi du mois sur un sujet de société. Un fois par an (deux pour les bonnes cuvées), elle organise un petit festival avec débats, documentaires et soirée musicale.

Rando des Trois Monts : créée en 2008. Elle propose des circuits et organise des randonnées toute l’année parfois en lien avec les associations de Jujurieux, Ambronay, Douvres, etc … Site

Le Théâtre de l’entrée : Créé sur Lyon, cette structure s’est rapatriée, pour notre bonheur, sur la commune, suite à la disparition du local qui l’hébergeait. Elle organise des moments culturels théâtraux, de récitations de textes, de poèmes et de contes pour enfants, à l’Abergement de Varey et dans d’autres communes du Bugey.

Resincon L'Abergement de Varey créee en 2016, l'association domiciliée à l'Abergement propose de produire des légumes sains et sans pesticides sur des terres du village et destinés aux habitants pour plus d'informations suivre le lien.

Si vous êtes responsable d'une association et que vous souhaitez publier des informations complémentaires, contactez-nous via le formulaire de contact.